Février est le deuxième mois des calendriers grégorien et julien.
Chandeleur 2Février est le plus court mois de l'année, le seul à compter moins de trente jours : il possède généralement 28 jours, sauf lors des années bissextiles où il en compte 29. C’est donc le seul mois de l’année à avoir un nombre de jours variable selon les années.
Le nom de février provient du nom latin du mois, februarius, lui-même dérivé du verbe februare signifiant « purifier ». Le rituel de Februa se tenait le L'expression calendrier romain désigne l'ensemble des calendriers utilisés par les Romains jusqu'à la création du calendrier julien en 45 av. J.-C. Les années sont exprimées en années AUC (ab Urbe condita), comptées à partir de la fondation de Rome en 753 av. J.-C.)15e jour de februarius dans l'ancien calendrier romain.
                À l'origine, le calendrier romain (est composé de 10 mois, totalisant 304 jours ; les 61 jours d'hiver ne font alors partie d'aucun mois. Vers 713 av. J.-C., le roi légendaire Numa Pompilius aurait ajouté les mois de janvier et février, étendant l'année à 365 jours.
Février débute le même jour de la semaine que mars et novembre les années ordinaires, et août les années bissextiles.
En raison de sa courte durée, février est le seul mois de l'année où il est possible de n'observer aucune pleine lune.
Célébration de février :
Le mois de février est connu pour la Saint-Valentin, fête des amoureux. Elle se célèbre chaque année le 14 février. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.
De plus, c'est au mois de février, précisément le 2 février que l'on peut déguster les fameuses crêpes de la Chandeleur !
On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.
Pour parfaire ce tour d'horizon
1) Les signes du zodiaque.
2) La pierre de févier.
3) Les dictons de février.
4) Poème.
5) Quelque dates.
6) Les personnalités de février.
7) Fêtes nationales.
8) Fruits et légumes.