Mai est le cinquième mois des calendriers grégorien et julien. À l’origine, c’était le troisième mois du calendrier romain.

MaiOrigine du nom :
     À l’origine dans le calendrier romain dit romuléen qui comprend dix mois, le mois de mai (en latin maius) est le troisième mois de l'année. Les Romains ayant pris l'habitude de personnifier et de déifier tous les faits qu’ils ont du mal à expliquer, ils rangent d'un côté les « bons » dieux, et de l'autre les « mauvais » dieux, et prennent soin de se mettre sous la protection des premiers, pour se préserver des seconds. Ainsi dans ce calendrier romain, seuls les quatre premiers mois de l'année portent (ou se rapportent) à des dieux protecteurs, dont trois sont en réalité des déesses :
     Martius (mois de mars) consacré au dieu romain Mars, Aprilis (mois de mai) consacré à Aphrodite, Maius (mois de mai) en l'honneur de Maia, Iunius (mois de juin) en l'honneur de Junon. Les autres mois ne sont désignés que par le chiffre qui les place et qui permet de les distinguer dans le cours de l'année. Dans ce contexte, mars est le premier mois de l’année romaine pour honorer le fondateur de Rome Romulus dont le père était le dieu Mars mais également pour honorer le dieu agricole et guerrier :
     Cette divinité romaine préside au printemps, au retour des beaux jours favorables à l'agriculture, et inaugure dans le calendrier la nouvelle année qui met un terme à la trêve militaire traditionnelle ouverte d'octobre à la fin février. Janvier devient le premier mois du calendrier soit sous Numa Pompilius, soit sous les decemviri vers 450 av. J.-C. Cependant, les années romaines sont identifiées par deux consuls, qui prennent leurs fonction le 1er mai et le 15 mars avant 153 av. J.-C., puis le 1er janvier après cette date.
Lisez le reste embaumé de muguet.
1-Traditions.
2-Fête du mois de mai.
3-Astrologie.
4-Pierre du mois.
5-Dictons.
6-Poème.
7-Quelqus dates.
8-Arrivées et départs.
9-Fêtes nationales.
10-Fruits et légumes.