Premier septembre.
Septembre     Le 1er septembre est le 244e jour de l'année du calendrier grégorien, le 245e en cas d'année bissextile. Il reste 121 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 15e jour du mois de fructidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la truite.
Semaine 35. Lever du soleil 7h07. Coucher du soleil20h34. La durée du jour13h27.
Nous fêtons les « Gilles », Patron des estropiés, on l'invoque contre le cancer, la stérilité des femmes et la folie.






Quelqus dates marquantes.

Louis 14-1715 : mort de Louis XIV. Louis XV devient roi de France. Début de la Régence de Philippe d'Orléans.




-1618 : Naissance des relations russo-chinoises. Le 1er septembre 1618, envoyé par tsar Michel 1er, le cosaque Ivan Putlin arrive à Pékin. Venu par la Mongolie, il est le premier russe officiellement reçu dans la capitale chinoise et obtient de l'empereur Wanli l'ouverture de relations commerciales entre les deux empires.

Robinson-1651 : Robinson Crusoé s'embarque pour l'aventure, 28 ans d'aventures...


-1789 : Les députés de la Constituante s'attribuent une indemnité journalière. Versailles, les députés de l'Assemblée nationale constituante adoptent par décret le principe d'une indemnité journalière de 18 livres.
-1870 : Défaite française de Sedan. La défaite humiliante des Français dans la bataille de Sedan (31 août-1er septembre) marque le « tournant » de la guerre franco-prussienne (juillet 1870-janvier 1871). Les forces du général Mac-Mahon doivent capituler devant les Prussiens et Napoléon III est capturé (le 2). S'en suit la journée révolutionnaire du 4 septembre, qui marque la chute du Second Empire et la proclamation de la IIIe République. L'avancée ennemie se poursuit jusqu'à Paris, occupée dès le 18 septembre. L'issue du conflit en fut la perte de l'Alsace-Lorraine pour la France.
-1864 : conférence de Charlottetown, traitant de la Confédération canadienne aboutissant à l'union des colonies en une seule nation.
-1870 : bataille de Sedan (guerre franco-allemande de 1870). Victoire prussienne sur les troupes impériales françaises.
Voyage lune-1902 : sortie du Voyage dans la lune de Georges Méliès, premier film de fiction avec trucages.


Helen Keller-1904 : Helen Keller, jeune femme américaine aveugle, sourde et muette, a soutenu sa thèse de doctorat au Radcliffe Collège de Cambridge.




Simenon-1929 : Apparition du commissaire Maigret. Georges Simenon donne naissance au commissaire Maigret dans "Pietr-le-Letton", qu’il signe de son vrai nom. Toutefois, le roman ne sera publié qu’en 1931. Simenon réalisera par la suite un grand cycle des aventures policières de Maigret, remportant un succès considérable. Les enquêtes se déroulent au cœur de la France des années 1930, jusqu’à la période des années 1960. Maigret est un personnage nouveau au travers duquel le monde de l’enquête criminel est perçu de manière inédite. Calme, patient et réfléchi, Maigret va devenir l’un des plus célèbres commissaires de fiction.


-1923 : Tokyo détruite par un séisme à 11h58, l'un des plus gros tremblements de terre enregistrés au Japon ravage la plaine très peuplée du Kanto, situé à Honshu, l'île principale de l'archipel...
abbe pierre-1949 : Fondation d’Emmaüs. L’abbé Pierre recueille dans son auberge de Neuilly-Plaisance un homme désespéré et au bord du suicide, Georges Legay. Celui-ci lui demande son aide mais l’abbé Pierre ne possède rien. Aussi lui propose-t-il plutôt de consacrer sa vie à aider les autres plutôt que de la détruire. L’homme sera le premier compagnon d’Emmaüs. Ensemble, ils organiseront le mouvement. Rapidement, plusieurs compagnons y prendront part et auront l’idée de récupérer des objets usés pour les revendre. Les fonds serviront alors à la construction d’abris provisoires.


-1950 : En Allemagne de l'Est, le droit de grève est supprimé.
-1951 : Signature de l'ANZUS, traité d'alliance militaire entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.
-1969 : Abolition de la monarchie libyenne ; Mouammar Kadhafi devient président du Conseil de commandement de la révolution de la République arabe libyenne.
Pionneer-1979 :la sonde spatiale américaine Pionner II survole Saturne.

Epave Titanic-1985 : Robert Duane Ballard et son équipe découvre l'épave du Titanic, qui repose par 3 821 mètres de profondeur.


Naissances :
Brigite bardot-1934 : Brigitte Bardot.
Née le 28 septembre 1934 à Paris, est une actrice de cinéma, mannequin, chanteuse et militante de la cause animale française.
Figure féminine des années 1950 et 1960, elle est une star mondiale, l'égérie et la muse de grands artistes de l'époque. Emblème de l'émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, elle passe des rôles de femme-enfant à ceux de femme fatale.
Michel drucker-1942 : Michel Drucker.
Michel Drucker naît le 12 septembre 1942 à Vire. Son père, Abraham Drucker, natif du village de Davideni, en Bucovine1,2, est un immigré juif qui arrive en France en 1925 pour y faire des études de médecin.
1964-1975 : les sports et les émissions de variétés à l'ORTF, 1975-1990 : Les émissions variétés et sports sur TF1 et Antenne 2, 1990-1994 : bref passage sur TF1. Depuis 1994 : France 2

Marie Anne Chazel-1952 : Marie-Anne Chazel.
Marie-Anne Chazel est la fille de l'actrice Louba Guertchikoff et du pasteur Paul Chazel2. Elle a deux sœurs, Marie-Laure et Marie-Claude, et un frère.
À partir de 1967, elle suit ses études secondaires au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, aux côtés de Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et de Christian Clavier, qui deviendra par la suite son compagnon et avec qui elle aura une fille, Margot, née en 1983.


Mylène Farmer-1961 : Mylène Farmer.
Mylène Farmer, de son vrai nom Mylène Jeanne Gautier, née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds, Montréal, au Québec, est une auteur-compositrice-interprète, productrice et actrice franco-canadienne.
Depuis 1984, elle est la chanteuse qui vend le plus de disques en France et connaît également un succès considérable dans les pays francophones et en Europe de l’Est dépassant les 30 millions de disques vendus. Détentrice du record du nombre de disques de diamant, elle est également l'artiste ayant classé le plus de titres à la 1re place du Top 50 (18 chansons n°1, aucun autre artiste n'ayant réussi à en classer plus de 6 en pôle position) ainsi que dans le Top 10 (53 titres classés).

Décès :
anne franck-1945 : Anne Frank.
Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d'Anne Frank, née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, sous la République de Weimar, et morte en février ou mars 1945 à Bergen-Belsen en Allemagne nazie, est une adolescente allemande, connue pour avoir écrit un journal intime. Celui-ci est rapporté dans le livre Le Journal d'Anne Frank, et est écrit pendant deux années alors qu'elle se cachait avec sa famille à Amsterdam aux Pays-Bas pendant l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale dans le but d'éviter la Shoah.
Jacques Cartier-1557 : à Saint-Malo Jacques Cartier.
L'explorateur malouin est à l'origine de la découverte du Saint-Laurent. Il a baptisé ce fleuve comme il a aussi baptisé le Canada. Ses trois expéditions en Nouvelle-France l'ont amené à découvrir les sites de Québec et Montréal...


Bourvil-1970 : Bourvil.
Né André-Zacharie Raimbourg-Ménart le 27 juillet 1917 à Prétot-Vicquemare (Seine-Maritime). Bourvil doit son nom d'artiste au village de Bourville où il passa son enfance. Il naît orphelin puisque son père, André Raimbourg, est mort en début d'année sur les champs de bataille de la triste et grande guerre. Remariée à Louis Ménart, la veuve Raimbourg et ses deux enfants, René et André, s'installent dans les alentours de Dieppe, où naîtront encore trois autres enfants de cette nouvelle union.
Fernand Raynaud-1973 : Fernand Raynaud.
Fernand Raynaud est né à Clermont-Ferrand, où son père était contremaître de l'usine Michelin. Sa sœur Yolande, de treize ans son ainée, deviendra un personnage phare de ses sketches. Il renonce aux études à 15 ans, après avoir obtenu son certificat d'études. Il joue dans un théâtre amateur et exerce les métiers de bobineur, commis d'architecte, projectionniste de cinéma, terrassier. Il s'installe à Paris à 17 ans, pendant la guerre, où il va voir tous les soirs les comiques de l'époque aux Folies Bergère.

Simone signoret-1985 : Simone Signoret.
Simone Kaminker, né à Wiesbaden, le 25 mars 1921, est arrivée dans le cinéma par l'entrée de service: pendant la guerre et, comme elle dit, "afin de ne pas crever de faim". Elle était sténo-dactylo, donnait des leçons d'anglais. Elle imagina faire de la figuration, ce qui ne rapportait pas bien gros non plus. Mais, la chance aidant, cela permettait au moins de manger à sa faim. La vocation ? Ce n'était pas exactement ce qui la poussait, irrésistiblement du moins. Elle fut reconnaissante à Jean Boyer qui lui donna une petite chance dans Le Prince charmant, en 1942.

Dictons :
Dicton« S'il fait beau à la Saint-Gilles, ça dure jusqu'à Saint-Michel. »
« À la Saint-Leu, la lampe au cleu. »
« Pour la Saint-Leu, sème la terre molle ou dure. »
« À la saint Loup, l'ail à la terre. »