Camille,
Coop J PARISAncienne coordinatrice de Toi Moi & Co, présente Coop’J Paris, un projet en collaboration avec l’ACERMA.
Bonjour à tous et à toutes.
     Après 2 ans et demi passés à l’ACERMA, avec toutes les restrictions et les incertitudes que nous avons connues cette année…
Je n’ai pas eu tellement l’occasion de vous revoir et de prendre de vos nouvelles.
Mais même quand on quitte l’ACERMA, on n’en est jamais trop loin.
     J’ai mis en place un projet de coopérative éphémère jeunesse, avec le soutien bienveillant de l’Acerma. Le projet se concrétisera pour une première session en septembre et je suis heureuse de vous dévoiler ici les détails du projet ! Si vous avez des questions vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : camille.tutin[arobase]gmail.com.
Les détails sont à la suite.

Coop'J Paris c’est quoi ?
     Un parcours d'orientation et d'insertion pour un groupe de 10 à 15 jeunes (16-30 ans) des 18e et 19e arrondissements.
Ce parcours prend la forme d'une coopérative éphémère de trois semaines dont la méthodologie allie découverte de l'entrepreneuriat collectif, pratique artistique et réalisation d'une activité économique éphémère à impact (avec l'objectif de réaliser un produit puis de le vendre) pour remobiliser les jeunes dans leur parcours et les orienter sur la suite.
     L'objectif est de permettre à des jeunes en difficulté d'insertion ou en questionnement sur leur orientation, de prendre confiance en eux, de prendre conscience de leur pouvoir d'agir et de prendre goût à l'engagement pour trouver leur voie et leur place en construisant un parcours qui leur ressemble.
     Pour la première session, nous travaillerons autour de l’alimentation durable et notre objectif collectif sera de réaliser des confitures faites-maison à partir de fruits invendus récupérés au marché ou en magasin.
Au mois d'août nous lançons le recrutement du groupe de jeunes coopérant.e.s !
     La Coop'J Paris est ouverte pour cette première édition aux jeunes de 16 à 30 ans, habitant.e.s les 18° ou 19° arrondissements.
Aucune qualification n'est requise mais un bon niveau de compréhension orale du français est nécessaire (capacité à suivre une conversation même si certains mots doivent être expliqués ou précisés, et à s'exprimer au moins brièvement pour donner son avis).
Vous pouvez passer le mot autour de vous !
Au mois d’août nous lançons aussi un appel pour récupérer des bocaux vides !
Si vous avez des bocaux qui traînent chez vous ou que vous pouvez en avoir, nous serons ravis de les récupérer pour conditionner nos confitures.
C’est un petit geste mais qui nous sera d’une grande aide pour mener à bien le projet !
Les bocaux sont à déposer du 9 au 13 septembre à l’ACERMA (en haut, dans le carton mis à disposition pour l’opération).