PREMIER JUILLET
Juillet 2019 1     Le 1er juillet est le 182e jour de l'année du calendrier grégorien, le 183e en cas d'année bissextile. Il reste 183 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 13e jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du girofle.
     Avant Jules César, l’année romaine commençait au 1er mars ; le mois dont nous racontons la légende occupait par conséquent le cinquième rang ; on l’appelait quintilis (cinquième) pour cette raison. L’année même de la mort de Jules César, 44 ans avant Jésus-Christ, Marc-Antoine, voulant honorer la mémoire du conquérant des Gaules, fit remplacer le nom de quintilis par celui de Julius (Jules). De Julius nous avons fait juillet. Le poète Ausone a personnifié ce mois sous les traits « d’un homme dont les membres sont brunis par le soleil et les cheveux liés de tiges et d’épis ».

Poème :
Juillet
L’été alangui sur la plaine s’est installé,
Dans le verger les fruits gorgés de vie
Font ployer les branches alourdies,
De fleur en fleur l’abeille butine
Recueillant pelotes d’or sur leurs étamines.
Les blés moissonnés bientôt seront ramassés.
Josiane Nys

Nous fêtons :
Saint Thierry, Sainte Reine

Dictons :
À la Saint-Thierry, aux champs jour et nuit.
Premier juillet pluvieux, les jours suivants douteux.

Quelques dates marquantes :
776 av. J.-C. :
     Naissance des Jeux Olympiques. Les historiens font débuter le 1er juillet de l'an 776 avant JC les premiers Jeux Olympiques de l'Histoire. Leur nom vient de ce qu'ils ont lieu à Olympie, un sanctuaire consacré à Zeus, le roi des dieux...
987 :
     Hugues Capet élu roi des Francs. Le 1er juillet 987, à Noyon, les grands seigneurs de Francie occidentale offrent la couronne royale au comte de Paris Hugues Capet (47 ans). Il est sacré deux jours plus tard dans la cathédrale de Reims par l'évêque de Reims, Adalbéron, et devient roi sous le nom d'Hugues 1er.
1751 :
     Naissance tumultueuse de l'Encyclopédie. Le 1er juillet 1751 paraît le premier volume de l'Encyclopédie, précédé du Discours préliminaire de d'Alembert.
C'est le début d'une aventure éditoriale sans précédent qui va bousculer les idées reçues en France et dans toute l'Europe. Beaucoup de penseurs et philosophes vont y être mêlés : Diderot, Voltaire, Rousseau, Helvétius... La marquise de Pompadour et le directeur de la Librairie Malesherbes lui apportent leur soutien...
1798 :
     Le général Bonaparte débarque avec sa flotte à Alexandrie, en Égypte.
1863 :
     La bataille de Gettysburg. La bataille de Gettysburg, du 1er au 3 juillet 1863, marque un tournant dans la guerre de Sécession. Elle survient deux ans après le début des hostilités entre les armées du Nord des États-Unis (unionistes) et celles du Sud (confédérés)...
1905 :
     Le physicien Albert Einstein, d'origine allemande, publie à 26 ans sa théorie de la relativité restreinte.
1901 :
     La loi sur les associations. Le 1er juillet 1901, le président du Conseil Pierre Waldeck-Rousseau a fait voter une loi sur les associations encore bien connue de tous les créateurs d'associations sans but lucratif. Cette loi établit la liberté d'association mais son article 13 fait une exception pour les congrégations religieuses en soumettant leur création à une autorisation préalable. Interprétée de façon restrictive par le Conseil d'État dès l'année suivante, elle va porter à son paroxysme le conflit entre l'Église et la République.
1916 :
     Folle offensive sur la Somme. Le 1er juillet 1916, à 7h30, débute une gigantesque offensive anglo-française sur la Somme, la plus insensée et la plus sanglante de toutes les batailles de la Grande Guerre de 1914-1918. Son souvenir demeure très vif chez les Britanniques, dont toute une génération de jeunes soldats a été fauchée sur la Somme...
1926 :
     À Hollywood, les frères Warner présentent en avant-première le film ´Don Juan´, ancêtre du cinéma parlant.
1968 :
     Traité de non-prolifération nucléaire. Le premier traité de non-prolifération nucléaire (TNT) est signé le 1er juillet 1968. Par ce texte approuvé par quarante nations, les cinq puissances officiellement détentrices de l'arme nucléaire s'engagent à ne pas diffuser la technologie à d'autres États. Ces puissances sont les États-Unis, l'URSS (aujourd'hui la Russie), la Chine populaire, le Royaume-Uni et la France.
1971 :
     Le stationnement payant est instauré à Paris.
1987 :
     Début des travaux du tunnel sous la Manche.
1991 :
     Dissolution du Pacte de Varsovie, alliance politique militaire des pays du bloc socialiste.
1997 :
Restitution de Hong-Kong à la Chine par la colonie britannique.

Naissance :
pamela anderson1967 - Pamela Anderson (2019)




diana spencer1961 - Diana Spencer, princesse de Galles (1997)



Georges sand1804 - George Sand France (1876)




Claude François1939 - Claude François (1978)



Jean Ferrat1930 - Jean Ferrat (2010)





Décès :
Karl Malden2009 : Karl Malden(1912)




Marlon brando2004 : Marlon Brando (1924)


Robert Mitchum1997 : Robert Mitchum (1917)


Fêtes nationales :
Il vous suffit de cliquer sur le drapeau pour connaitre l’hymne national du pays !

BurundiBurundi Indépendance de la Belgique (1962).


CanadaCanada Day : Anniversaire de la confédération en 1867.