Réduire les mésusages et les comportements à riques chez les jeunes adultes
à travers des pratiques artistiques
 
Forte de son expérience et de son ancrage dans le 19ème, l’ACERMA développe le projet Emprise(s). Il s’agit de faire naître la parole via des pratiques artistiques variées pour favoriser la prise de conscience des comportements addictifs et renforcer les compétences psycho actives afin de mieux se prémunir des mésusages de produits et des comportements à risques aux conséquences délétères.
Ce dispositif innovant est proposé aux jeunes de 16 à 30 ans et vise à répondre également aux nouvelles addictions (écrans, téléphone, internet et réseaux sociaux) et à prévenir leurs dérives (influences, fake-news, cyber-harcèlement).

Afin de s'adapter aux différents publics, l'ACERMA propose des stages sur des temporalités variées

- Des stages courts intensifs de 5 à 6 jours à raison de 4h minimum par jour. A l'issue de chaque stage est donnée une représentation.

- Un stage long de réalisation vidéo de septembre à avril. Chaque film réalisé par les participant.e.s fait l'objet d'au moins une projection.

 Pour toute question, précision, demande de projection des films réalisés dans le cadre de l'action Emprise(s) : Anne Rousseau, coordinatrice, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Stage de réalisation
Septembre - Avril 2018 - 2019

 Si vous souhaitez projeter un film dans votre strucutre, merci de bien vouloir vous adresser à Anne Rousseau, coordinatrice de l'ACERMA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Claire2

 

Les yeux fermés / 30’

Film de Claire Dumas

Une enquête de curiosité sur la pratique de l’hypnose. Va-t-elle aller jusqu’au bout ?

 

 

 

 

Diadie2



Mes thés Précieux / 25’
Film de Diadie Diabate

Un film de Diadie Diabaté qui questionne la consommation de thé autour de lui, dans le foyer africain rue Bisson à Paris.

 

 

 

 

Gwen MArgaux

 

Accordés / 25’
Film de Gwenael Ameline de Cadeville et Margaux Dzuilka

Un portrait intime d’un couple pratiquant le Shibari. Comment les cordes relient le coprs et l’esprit ?

 

 

 


Louis 2

Mon pote qui lance / 28’
Film de Aucoin Louis

Un huis clos dans sa salle d’entraînement m’a permis de revoir un pote qui n’a que peu de temps pour le reste, comme moi à l’époque. Quelle place donner à nos passions ?

 

 

 

Nedialka FIlm

Vers Marianne / 20’
Film de Nedialka Tchalakova

La danse, en création solo, s’inspire et s’imprègne du monde extérieur. Comment un engagement politique se retrouve alors dans la salle de répétition ?

 

 

Anne Sophie

Danse avec les ombres / 35'
Film de Anne Sophie Palué

J’ai revu mon amie, pas vue de longue date, pour parler de notre rapport à la vie en tant que jeune à la vingtaine. Les moments difficiles qu’elle a dû surmonter amplifie encore ces questionnements.

 

 

Nico



Refuges Rencontres / 40’
Film de Nicolas Bailleul

Léo fait un jeu, je fais un film. Nos recherches semblent converger autour d’un même questionnement : comment produire de la rencontre ?

 

 

 

L'Histoire que je raconte - Juillet 2019
Stage Théâtre & Danse 

Image1

 

15 jeunes ont participé au stage de Théâtre et Danse organisé par l'ACERMA et animé par une metteuse en scène et une danseuse professionnelles. "Nous avons tou.te.s une histoire à raconter", chacun.e.s des participant.e.s, au grès des répétitions, a déterminé l'histoire, fictionnelle ou non, autour de laquelle traiter des phénomènes d'emprises, en mots et en gestes.

 
 
 
 
 
 
Présentation publique à l'ACERMA
 
 
 
 
 
 
Les visages de l'Emprise - Janvier 2019
Stage de Théâtre d'improvisation

 

PHOTO 2019 02 01 12 02 50 3

 

 

 

 

10 jeunes ont participé au stage "Les visages de l'Emprise" organisé par l'ACERMA en janvier 2019 et animé par une metteuse en scène et un musicien professionnel.le.s. De nombreux sujets ont été soulevés, questionnés et mis en scène et en chansons, en partant chaque fois des réflexions des participant.e.s au stage. 

 

 

 

 

Présentation publique à l'ACERMA