Si tu as entre 16 et 26 ans viens vivre l’aventure d'un festival  ! 
Toi, Moi & Co est une action organisée par I'ACERMA.
Elle est née de l'idée de la rencontre entre des jeunes issus de différents horizons et la pratique artistique et culturelle.

L'action Toi, Moi & Co

Retrouvez le site dédié en cliquant ici.




Toi, Moi & Co est une action artistique pluridisciplinaire d’accompagnement à la réinsertion, de prévention des risques et d’ouverture sociale. Créée en 2011 par l’ACERMA, association qui opère au carrefour du soin, de l’insertion et de la citoyenneté.

Dans une volonté de donner un accès à la culture pour tou.te.s  et de favoriser la mixité sociale, l’action travaille à offrir des opportunités artistiques à des jeunes en difficulté, et malgré-eux exclus de ce genre de propositions culturelles. Pour y parvenir, nous sommes entourés de partenaires sociaux tels que : La Mission Locale de Paris, le COMEDE (Comité pour la santé des exilés), le SAMU social, des foyers d'accueil, les Centre Paris Anim’, et encore d’autres structures sociales.


Toi Moi & Co propose à trois groupes de jeunes (16/26 ans) de devenir co-créateurs d'un festival artistique pluridisciplinaire.

Trois ateliers hebdomadaires et gratuits leur sont proposés : 

  • Création Théâtrale

  • Réalisation de film documentaire

  • Création du Festival.

Encadré.e.s par des artistes professionnel.le.s et par la coordinatrice du Festival, les participant.e.s explorent les outils du théâtre, du cinéma documentaire, de la production et de la coordination. Pendant 6 mois, ils.elles suivent ces ateliers pour monter un Festival qui se déroule sur deux week-ends au printemps.

 

Chaque année, les ateliers et le festival gravitent autour d’un thème défini en amont. Il s'agit pour les intervenant.e.s d'amener les jeunes à réfléchir, discuter, créer ensemble autour de  ces thèmes qui raisonnent avec l’actualité, dans le respect des différences et la découverte de leurs complémentarités. L’enjeu est d’impliquer les participant.e.s dans une dynamique de projet qui les engage à la fois personnellement mais aussi collectivement. Cela leur permet de se projeter, de se construire, de s’affirmer en tant qu’individu et citoyen tout en trouvant place dans un groupe.